Dès 1948, date de construction de l’actuel bâtiment « Jean Jaurès » à proximité des abattoirs de la Mouche construits par Tony Garnier (transformés depuis en actuelle Halle Tony Garnier), ce bâtiment monumental abrite alors l’Ecole Française de Tannerie.
En 1988, après plusieurs fusions, elle prend le nom d’ITECH (Institut Textile et Chimique de Lyon) aujourd’hui implantée à Ecully.
1955
Un atelier expérimental est construit qui deviendra l’actuel bâtiment « Chateaubriand ».
1961
Le CTC (Centre Technique du Cuir), créé en 1961, emménage dans le bâtiment de recherches Macromoléculaires (recherche sur les cuirs), construit en 1965, actuel bâtiment « Clément Marot ». Le CTC est une entreprise qui continue à fonctionner aujourd’hui mais son siège social a été déménagé. Il se trouve toujours à Gerland.
Aujourd'hui
La SCI de la Tannerie créée en 1960 appartient aujourd’hui à la FFTM (Fédération Française de Tannerie et Mégisserie) , regroupant une soixantaine de professionnels.
Ce syndicat professionnel, outre sa vocation d’entretenir le dialogue social avec les partenaires sociaux, défend les intérêts de la profession auprès des Pouvoirs Publics dans les domaines industriel, social, juridique et environnemental, organise la promotion des entreprises adhérentes, conseille et assister les industriels à l’exportation : recherche de débouchés, participation et promotion à l’occasion de manifestations et salons étrangers…
La SCI gère aujourd’hui l’ensemble de ces 3 bâtiments et contribue à la conservation de ce patrimoine exceptionnel par des travaux et aménagements permanents en conformité avec les normes ERP (Etablissement recevant du public) et accessibilité PMR (Personnes à mobilité réduite). Si plus aucun locataire historique n’est présent aujourd’hui, la fonction première de la SCI de la Tannerie est d’accueillir prioritairement des organismes de formation supérieure en mémoire de sa vocation initiale.